01 La recherche

1. La recherche est l’outil principal du reporter. Elle donne au film son cadre et sa substance. Sans faits ni arrière-plans, vous n’avez tout simplement rien à raconter. Vous vous créez vous-même des obstacles et , détruisez votre propre histoire. Sans recherche thématique préliminaire, vous ne pourrez simplement jamais faire un film.

2. Etablissez dès le départ une hypothèse de travail provisoire. Même si vous pensez avoir trop peu d’informations, n’attendez pas trop longtemps avant de formuler une hypothèse et un tableau d’enquêtes. Un sujet peut avoir de nombreux  aspects – concentrez vous seulement sur certains d’entre eux.

3. Des recherches approfondies mènent à une approche particulière du sujet. Ce qui  surprend, ce sont les aspects cachés. Ce sont eux qui donnent une touche originale au film. Ce que tout le monde connaît, est ennuyeux, mais . ce qui n’est pas directement visible, est intéressant.

4. Si possible, discutez au début de votre recherche avec un expert. Il vous donnera un aperçu de la matière et vous aidera à approfondir le sujet. Les experts peuvent vous offrir des perspectives, que vous n’auriez jamais trouvées tout seul. Cependant l’expert ne doit pas obligatoirement figurer dans le film.

5. Soyez obsédé par les détails. Celui qui ne connaît son sujet que superficiellement, produira toujours un film superficiel. Cela rend souvent l´histoire peu crédible. La recherche de détails apporte non seulement les arrière-plans necessaires au contexte, mais aide également à refléter la structure dramaturgique de l’histoire: conflits, contradictions, tensions.

6. Les chiffres et les faits cités doivent être corrects. Le journalisme est souvent synonyme de précision et ceci se traduit essentiellement par les faits et chiffres cités. Renseignez-vous : Où vos interlocuteurs ont-ils obtenu ces chiffres ? Vérifiez-les ensuite. Les chiffres sont souvent manipulés.

7. Identifiez les clichés et les préjugés. Un rapport bien étudié va toujours au-delà des clichés. Ne vous limitez pas purement aux accusations et à la critique, mais recherchez les solutions ainsi que les visions pour l’avenir.

8. Rechercher veut surtout dire récolter les informations sur les personnes. Quels sont les personnages clés ? Qui veut juste se rendre important ? Qui profite de la situation, qui en souffre ? Il existe pour chaque aspect de la société une, organisation, institution ou autre groupement responsable.

9. Il y a toujours une face cachée de l’histoire : Trouvez-la. Respectez la régle des deux sources. Une seule source donne rarement une image complète. Quels sont donc les différents points de vue par rapport au sujet ? Cherchez les contradictions et confrontez vos sources avec eux. Gardez l’esprit critique et le dout methodique.

10.  La télévision est concrète. Ne faites pas seulement des recherches sur le sujet, mais aussi sur les images correspondantes: le lieu de tournage possible, scènes et actions qui symbolisent certains faits. Chaque fait a besoin d’une image correspondante. Recherchez les images de stockage, l´ action et les scenes cles et obligatoires de filmer. Faites un plan de tournage avec horaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s